TENDANCES

Les soins esthétiques du visage évoluent vers des actes personnalisés, légers et rapides pratiqués au cabinet médical ou en ambulatoire.

  • Ils concernent les rides du visage, les irrégularités de la peau, les creux disgracieux, les rides d’expressions du front entre les sourcils, les pigmentations de la peau et les taches colorées angiomateuses (rouges) ou mélaniques (brunes).

 

  • De nouveaux matériaux à injecter ou à implanter ont vu le jour. Ces traitements, actuellement bien au point et efficaces se réalisent souvent en vue d’un événement social ou d’une réunion importante. Ils viennent enrichir la panoplie des gestes chirurgicaux classiques tels que la chirurgie du nez, des paupières, des lèvres, des oreilles, les liftings du visage du cou et du front, les implants mentonniers et des pommettes.

 

  • La toxine botulinique corrige avec sécurité, efficacité pour 4 à 6 mois les rides du front, celles situées entre les sourcils et sur le coté des yeux (pattes d’oie), les irrégularités du menton, les rides du cou et les cicatrices du visage. Les séquelles de paralysie faciale peuvent également être atténuées ou supprimées.

 

  • Les injections de graisse (prélevée sur le patient) donnent actuellement de bons résultats durables.Les lèvres sont agréablement regonflées par ce procédé.Les creux du visage apparus après amaigrissement ou opération chirurgicale peuvent être comblés ainsi que les cicatrices creusées ou les irrégularités de contour des seins reconstruits après mastectomie.

 

  • Les fils tenseurs qui se placent en cabinet sous un saisi locale et qui permettent d’obtenir une mise en tension (lifting) de la peau et particulièrement au niveau du visage

Informations préopératoires et contact médecin patient.

  • Valorisation des consultations préopératoires : pour informer efficacement le patient et répondre à ses questions et ses angoisses.

 

  • Contact et confiance : le chirurgien doit bien comprendre la demande de son patient et se sentir investi de sa confiance. 

 

  • Le dialogue : est essentiel lors des consultations et les questions ne doivent pas rester sans réponse.

 

  • L’information : orale lors de la consultation est complétée par une information écrite donnée ou envoyée au patient afin de permettre de prendre le temps et la distance nécessaire avant la décision et le geste opératoire.

 

  • Le traitement : sera expliqué, planifié et personnalisé.

De nouvelles prothèses mammaires : apportent une amélioration considérable du résultat esthétique.

Elles sont de forme naturelle et une nouvelle avancée de la technique propose une prothèse au toucher plus souple (soft touch). L’utilisation de gel de silicone préformé souple et cohésif (non fluide) en forme de poire a pour effet de remplir le creux au-dessus des seins (après une maternité ou une perte de poids) et ne risque pas de se répandre étant donné qu’il ne coule pas. A chaque volume de prothèse dite « anatomique » correspondent 9 formes différentes (en hauteur, largeur et projection) qui permettent un choix personnalisé et adapté à chaque patiente selon sa silhouette.

Pour en savoir plus sur les interventions